L’entrepreneuriat implique le fait de réaliser des tâches très variées. Outre la réalisation de l’activité principale de l’entreprise, vous aurez également à faire des tâches annexes. En effet, lorsque vous créez une entreprise, vous devez être en mesure de connaître les démarches et les tâches obligatoires qui vous incombent. Parmi celles-ci, il y a l’établissement de documents tels que les factures. L’élaboration d’une facture est réglementée par la loi. Aujourd’hui, des logiciels et des applications de facturation vous permettent de réaliser facilement cette tâche.
La facture et la facturation : ce que vous devez savoir
Pour rappel, la facture est un document permettant de prouver qu’une transaction commerciale a été effectuée. La facture est nécessaire dans l’élaboration des documents comptables, mais aussi dans la déduction de la TVA.
Il faut alors savoir que la facturation est imposée par la loi dans des situations bien précises. C’est le cas par exemple des transactions commerciales réalisées entre deux professionnels. La facture sera alors envoyée par celui qui délivre une marchandise ou celui qui a fourni une prestation de services.
Même entre professionnel et particulier, la facturation est également obligatoire si la vente se réalise à distance ou s’il s’agit d’une transaction intracommunautaire exonérée de TVA. En dehors de ces deux cas, délivrer une facture est aussi obligatoire si le client (particulier) le réclame.
Aujourd’hui, la facturation est devenue nettement plus facile avec un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur à l’instar d’Abby. Ce type d’application comporte d’ailleurs différents avantages pour l’entrepreneur.
Les outils de gestion comportent de nombreuses possibilités
Bien qu’elle soit obligatoire, la facturation figure parmi les tâches chronophages auxquelles vous devez faire face lorsque vous gérez et lorsque vous faites fonctionner une quelconque activité. De manière générale, l’utilisation d’un outil de gestion vous permettra de gérer efficacement ces tâches. Il faut tout de même savoir que chaque outil de gestion possède ses spécificités et ses fonctionnalités.
L’application Abby vous permet de réaliser d’autres tâches en plus de la réalisation de devis et de factures. Elle vous permettra par exemple de mettre en place un service de payement en ligne, de réaliser une déclaration de TVA, de faire une relance automatique en cas de retard de paiement par les clients, de faire une signature en ligne… En somme, vous avez affaire à un logiciel plus complet qu’un simple outil de facturation.
Avantages d’une application de facturation
L’utilisation d’une application de facturation et d’un logiciel de gestion d’entreprise en général vous permettra de réaliser plus rapidement et plus efficacement les différentes tâches. En effet, qui dit logiciel dit généralement automatisation. Cette automatisation permet avant tout d’être plus rapide et d’être plus réactif. Elle va limiter votre charge de travail et vous offrira un gain de temps non-négligeable.
Et il ne faut pas oublier que dans le cas de la facture comme dans d’autres documents, il existe des mentions obligatoires et des conditions de formes que vous devez respecter. L’automatisation offerte par l’application de facturation vous permettra d’éviter les erreurs et les omissions.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un logiciel ou d’une application vous permettra de digitaliser et de numériser vos différentes données. Cela permet de faciliter leur sauvegarde, centralisation, partage, sécurisation et exploitation.